Décors muraux et effets matière
Vous avez un projet d’enduit ou de peinture décorative ? Vous êtes au bon endroit. Faites appel à notre expertise pour la réalisation de décors muraux et d’effets matières : tadelakt, stuc, peinture à la chaux, patine, effet rouille/oxydé… Nos artisans peintres maîtrisent une large gamme de techniques. Obtenez une estimation en ligne, suivie d’un devis rapide et gratuit. Nous intervenons partout en France, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Une expertise dans la réalisation de décors muraux
Nous allons bien au-delà des travaux de peinture classiques. Nous proposons également des décors sur-mesure, réalisés par un réseau de peintres décorateurs hautement qualifiés. Leurs compétences couvrent un large éventail de techniques : patines, filage, effets métalliques, imitations bois et pierre… Ils peuvent aussi créer des ornements tels que moulures, pochoirs ou motifs au poncif. De plus, nos experts maîtrisent les décors muraux panoramiques, trompe-l’œil, effets « stucco » et dorures. Leur savoir-faire inclut la maîtrise des harmonies de couleurs, du dessin, des matériaux, des supports ainsi que la préparation des fonds.

Nous réalisons tous types de décors
Nous travaillons régulièrement avec des clients professionnels, notamment dans des restaurants, boutiques et autres locaux commerciaux. Dans ces espaces, nous réalisons souvent des effets vieillis ou rouillés, très en vogue actuellement. Ces projets sont généralement confiés à notre équipe par des architectes ou décorateurs.
Nous intervenons également dans les parties communes d’immeubles, où des effets faux bois ou faux marbre sont fréquemment demandés, notamment dans les élégants immeubles haussmanniens.
Enfin, nous réalisons fréquemment des décors muraux pour les particuliers. Les effets matières sont particulièrement appréciés dans les cuisines et salles de bain pour apporter une touche unique et élégante.

Quels sont les principaux EFFETS que nous pouvons réaliser en peinture ?
De nos jours, la peinture ne se limite pas aux couleurs primaires, mais se décline en toutes sortes d’effets ou de touchers. Elles offrent plus de cachet aux murs ainsi que de la personnalité à votre intérieur. Capable de s’appliquer à tout support, elles permettent aussi de cacher les imperfections de vos murs.
Effet béton
Il existe deux variantes : peinture et enduit. Les deux sont facilement applicables en une seule couche. La peinture prend toute seule après application d’une sous-couche. Ensuite, il faudra passer de la laine d’acier pour polir la surface. Pour l’enduit, il faudra ajouter un produit solidifiant le ciment.
Effet naturel ou sablé
En général, il s’agit d’un enduit plutôt que de peinture. Il en existe deux sortes. Tout d’abord, le tadelakt, un mélange de chaux et de pigments parfaitement adapté aux pièces humides. Trois couches sont à appliquer, talocher ou brosser pour obtenir un effet sablé. Ensuite, la peinture à la chaux, applicable en 1 seule couche sur une sous-couche et un produit spécifique teinté, afin d’obtenir un effet sablé, lisse ou patiné.
Effet métallisé
Disponible en différents coloris (brun, bronze, gris, etc). Cette peinture s’applique en deux couches, sans sous-couche préalable, sur tous supports à condition qu’ils soient propres, secs et sains. Cette peinture est généralement lessivable.
Effet oxydé
Donnant l’apparence d’un métal vieilli ou rouillé, s’applique sur une sous-couche en une seule fois sur tout type de mur sauf polystyrène puis avec un gel de finition pour préserver la peinture.
Effet pailleté
S’appliquant directement sur le mur en une seule couche et sans sous-couche avec une palette de couleurs large. Le scintillement est permanent, mais il est important d’étendre un gel pailleté en guise de finition.
Effet ardoise
Permettant de réaliser rapidement une décoration personnalisée et de donner l’envie d’écrire sur le mur. Cette peinture se pose sur tous types de surfaces, mais doit être pure et ne jamais être diluée.
Effet peau
Cet effet plus rare permet d’avoir une imitation de peau d’animaux. Il faut l’étendre sur une sous-couche en une seule fois puis utiliser un rouleau à empreintes pour donner le motif. Pour protéger la peinture, il est bon d’appliquer une cire de protection en guise de finition.

Quel est le budget pour faire réaliser un décor mural par un pro ?
Vous envisagez de réaliser un décor mural mais n’avez aucune idée du budget à prévoir ? Voici quelques indications pour vous donner un ordre de grandeur. Pour un chiffrage précis, il est préférable de demander un devis.
Voici une estimation des coûts pour faire appel à un peintre professionnel de qualité :
Enduit décoratif : entre 150 et 200 euros par m², en fonction du type d’effet recherché.
Effet vieilli ou rouillé : entre 200 et 300 euros par m², selon le nombre d’enduits et de produits nécessaires.
Faux marbre : entre 120 et 250 euros par m², selon le type de marbre, le nombre de re-glaçages, la complexité et le nombre de teintes.
Faux bois : entre 150 et 200 euros par m², en fonction du type de bois, des ronces et des détails.
Patine : entre 120 et 150 euros par m², selon l’effet souhaité.

